École Montessori
Vive l'Enfance

Mon enfant est précoce. En quoi une pédagogie Montessori peut-elle satisfaire sa soif d’apprendre ?

La pédagogie Montessori est basée sur le respect du rythme de l’enfant. Beaucoup d’enfants aiment apprendre très jeune. Ainsi à Vive l’Enfance, hormis un problème spécifique, les enfants savent généralement lire à 5 ans, sans y être forcés par l’adulte. Ce n’est pas un signe spécifique de précocité.

Certains enfants sont réellement précoces. Vive l’Enfance en accueille beaucoup. Dans la pédagogie Montessori les enfants apprennent à se respecter les uns et les autres et à progresser à leur rythme. Ils se comparent à eux-mêmes, pas aux autres. Ceci est un facteur d’accueil pour les enfants précoces. Ils n’attirent ni la moquerie, ni la jalousie des autres. Ils peuvent donc avancer vite dans les matières où ils ont un don réel, et rester des enfants de leur âge psychologique véritable. Ainsi, nous accueillons des enfants ayant un ou deux ans d’avance. Bien que les résultats scolaires ne soient pas une finalité, on peut noter qu'en juin 2011, un enfant de 10 ans et demi, ayant toujours été scolarisé à Vive l’Enfance, a été reçu au Brevet des Collèges avec 12 de moyenne, et qu'en juin 2012 un élève de 15 ans a passé les épreuves de français du baccalauréat S où il a eu 13 de moyenne.

L'école accueille de plus en plus d'enfants qui ont été testés comme enfants précoces. Ils se sentent particulièrement heureux de se retrouver dans une pédagogie où ils peuvent donner le meilleur d'eux-mêmes. Beaucoup d'études sur les enfants précoces ont montré que ceux-ci perdent le goût de l'effort car ce qu'on leur fait faire est trop facile pour eux. Ces enfants se trouvent souvent en difficultés le jour où ils doivent fournir un réel effort; ceci est une cause non négligeable d'échec scolaire des enfants précoces. L'expérience montre que ces enfants doivent avoir deux ans d'avance, sachant que leur maturité n'a généralement pas deux ans d'avance.

Il est important que l'enfant précoce se sente respecté et que son enthousiasme d'apprendre soit stimulé. Ces élèves obtiennent de bons résultats aux examens officiels.