École Montessori
Vive l'Enfance

L'ENFANT AU COEUR DE LA PÉDAGOGIE

Nous pensons que l'enseignement que nous proposons permet aux enfants de s'adapter plus facilement par la suite à d'autres systèmes. Chaque enfant reçoit un plan de travail individuel. L'essentiel du travail se fait en classe, un minimum de travail leur est demandé à la maison. Notre approche leur permet d'être plus autonome, ce qui leur sera demandé lorsqu'ils iront plus tard en faculté.


Un enseignement adapté aux besoins de l'enfant.

Maria Montessori est une italienne qui a vécu durant l'époque mussolinienne. Elle souhaitait créer une école pour les enfants pauvres, avec une méthode d'enseignement nouvelle.

Son objectif mélanger des enfants d'âges différents, pour les stimuler, et adapter l'enseignement à chacun d'entre eux.

Cet enseignement particulier est aujourd'hui encore utilisé dans plusieurs pays : États-Unis, Allemagne, ainsi qu'en France. Une école de type Montessori, "Vive l'enfance", a été créée à Noisy-le-Roi en 1992. Son succès a permis l'ouverture, à la rentrée dernière, d'un deuxième établissement scolaire, à Bailly.

Les deux établissements Montessori accueillent des enfants de la maternelle au collège. Et, sur les trois cents élèves, la moitié sont d'origine anglo-saxonne ce qui nécessite un enseignement bilingue.

L'école est différente, certes, et son apprentissage vers l'autonomie particulièrement appuyé. «Le respect de l'autre et la politesse sont très importants, poursuit la directrice, «Aussi, interdiction de se bagarrer et de se moquer des autres ». Les différences de niveau sont moins visibles entre les élèves, ceux-ci travaillant individuellement, sans élément de comparaison avec le voisin de table.

Un enfant s'intéresse aux livres ? C'est le moment de lui apprendre l'écriture. L'enseignement suit l'évolution naturelle de l'enfant. Division, multiplication, addition sont appris au moyen de cubes et de lignes de perles, rendant le résultat particulièrement explicite. Dans ce contexte, les enfants sont initiés très tôt à l'informatique. Autre moteur, l'auto correction. Et les enseignants préféreront l'appréciation à la notation traditionnelle. C'est un principe, à l'école Montessori, ce sont les enseignants qui s'adaptent aux élèves et non l'inverse.

Maria Montessori, médecin italien du début du siècle, préconisait une approche individuelle de l'enfant permettant le développement de son autonomie : la petite chaise d'écolier c'est elle.
«Aide moi à faire tout seul» était son slogan.
 La démarche Montessori part du concret pour diriger l'enfant vers l'abstrait. "L'enfant à envie d'apprendre. Le professeur doit s'adapter à lui" disait Maria Montessori qui opta pour l'autocorrection grâce des méthodes où l'enfant voit de lui même s'il réussit son exercice. "La stimulation de l'enfant est face à lui même et non pas par rapport aux autres : il apprend en se faisant plaisir" explique la directrice en multipliant les exemples. Chacun de nous se souvient avoir appris par cœur les fameuses "identités remarquables". Formules mathématiques - au carré ou au cube - complexes et particulièrement abstraites. Et bien, à l'école Montessori, des enfants s'amusent à reconstituer - sans le savoir - des cubes dont les formules mathématiques sont justement ces identités remarquables! Du concret en primaire, ils passeront sans difficulté à l'abstrait dans quelques années au collège.


QUELQUES RÉPONSES AUX QUESTIONS QUE VOUS POUVEZ VOUS POSER.

Quelles sont les caractéristiques de la méthode Montessori ?

C'est une pédagogie basée sur l'enfant, son enthousiasme à apprendre. Nous préférons l'enthousiasme à la transmission classique. Il est capital que l'enfant soit heureux, cela lui permet d'optimiser son potentiel. C'est un enseignement concret, surtout chez les petits (jusqu'à la fin du primaire). L'expérience prouve que ceux qui ont reçu un enseignement concret en étant petit sont plus aptes pour l'enseignement abstrait plus tard. L'autre particularité de l'enseignement Montessori c'est que celui ci se pratique dans un cadre très détendu sur la forme et très rigoureux sur le fond. Nous avons relativement peu de règles, mais les enfants n'ont pas le droit de les transgresser. Pour exemple nous interdisons aux enfants de fumer, si l'un d'eux est surpris à fumer, c'est l'exclusion définitive. Les règles sont intangibles, elles sont d'abord dans l'intérêt de l'enfant plutôt que pour l'adulte. Nous considérons que l'école est une seconde famille.

Quels sont d'après vous les autres avantages de la méthode Montessori ?
Nous pensons que l'enseignement que nous proposons permet aux enfants de s'adapter plus facilement par la suite à d'autres systèmes. Chaque enfant reçoit un plan de travail individuel. L'essentiel du travail se fait en classe, un minimum de travail leur est demandé à la maison. Notre approche leur permet d'être plus autonome, ce qui leur sera demandé lorsqu'ils iront plus tard en faculté.

Quelles est l'origine de la méthode Montessori ?
Elle vient de Marie Montessori qui vécut à la fin du XIX' et début du XXè siècle. Elle fut la première femme médecin en Italie. Elle avait une approche scientifique de l'enseignement. Elle voulait aider les enfants à aller au maximum de leur potentiel sans que cela soit une contrainte. Elle pensait que l'adulte devait être au service de l'enfant et non l'inverse. Elle invente le mobilier adapté à la taille des enfants. Elle souhaitait faire de futurs adultes équilibrés qui sachem ce qu'ils veulent, qu'ils s'y tiennent et qu'ils l'assument. Il existe des centaines d'écoles Montessori à travers le monde.

La gentillesse semble une vertu cardinale de l'enseignement Montessori ?
En effet, nous refusons toute violence verbale ou physique. Nous pensons que les plus grands doivent être des exemples pour les plus jeunes. Nous voulons que chacun soit heureux de venir à l'école.

L'école Montessori est connue pour son enseignement des langues ?
Nous insistons en effet beaucoup sur le multilinguisme. L'immersion est totale. L'enseignement se fait le matin dans une langue et l'après-midi dans une autre. Tous les professeurs sont de langue maternelle de celle qu'ils enseignent. Nous ne traduisons rien. Les enfants peuvent apprendre l'espagnol et le chinois dès le CP. Pour la langue anglaise, les enfants passent les examens de Cambridge.

Les Arts occupent ils une place importante dans votre enseignement ?
Les arts font partie intégrante de notre enseignement. Nous pensons que la musique et le dessin sont d'excellents facteurs d'équilibre.

D'où viennent les professeurs ?
Pour les professeurs jusqu'à la fin du primaire, tous possèdent un diplôme relevant des métiers de la Petite Enfance ainsi que le diplôme du Centre de Formation Montessori.. Pour le secondaire, ils sont tous diplômés de l'enseignement supérieur. Ils viennent chez nous par vocation.

Quelles difficultés rencontrez vous ?
Nous ne touchons aucune subvention et en plus nous sommes taxés sur les salaires à hauteur de 9 % de la masse salariale.

Qu'est ce qui différencie l'école Montessori de Bailly par rapport aux autres écoles Montessori ?
Nous sommes la première école Montessori en France à offrir un secondaire jusqu'au baccalauréat.