École Montessori
Vive l'Enfance

Je suis français. On m'a dit que les enfants scolarisés dans des écoles bilingues ont du mal à maîtriser la langue fançaise. Est-ce vrai ?

Les préjugés sont d’autant plus puissants qu’ils sont fondés sur du non scientifique. Vive l’Enfance est à ce jour la plus importante école maternelle, primaire et secondaire, totalement bilingue en France.

L’apprentissage de la grammaire française est particulièrement difficile, car on ne sait jamais s’il faut apprendre d’abord la règle ou les exceptions. On ne s’étonne donc pas que la règle " a " et " à " ou celle de " son " et " sont " est étudiée en CE1, CE2, CM1, CM2 et 6°. A force de répéter la même chose en classe, on espère que l’enfant un jour mémorisera.

Comment écrire : il va à l’école ou il a une voiture ? Nombreux sont les enfants qui ne cessent de se tromper. Pour un enfant bilingue, quelle facilité! L’enfant traduit mentalement : he goes to school ; he has a car. L’enfant ne se trompe pas. Inutile de réapprendre quatre ou cinq années de suite la même règle! Voilà une façon simple de faire en sorte que les enfants ne s’ennuient pas en classe.

En développant le goût de la lecture, on aide l'enfant à bien savoir penser et parler en français. Dans une école Montessori, les enfants savent généralement lire en fin de cycle maternelle; ceci est un facteur important pour accroître l'envie de lire de l'enfant.

A Vive l'Enfance, nous mettons beaucoup l'accent sur la lecture. Outre la lecture individuelle en classe, de nombreuses mères viennent bénévolement faire lire les enfants individuellement pendant les heures de classe aussi bien en français qu'en anglais. Un enfant qui lit bien jeune, qui comprend ce qu'il lit, développe un grand goût de la lecture; il maîtrisera mieux la langue et sur le long terme aura une meilleur qualité de langue écrite et parlée.

A Vive l'Enfance, de nombreux enfants du cycle secondaire apprennent trois langues étrangères ainsi que le latin. Ces enfants ont pourtant une excellente maîtrise de la langue française.