Dans une école Montessori, il est nécessaire qu’un enfant soit heureux, car il ne peut pas s’épanouir autrement. Un enfant qu’on respecte a un comportement spécifique. Fait-il pour autant tout ce qu’il veut ? Non. L’enfant apprend l’autodiscipline qui est très différente de l’absence de discipline. L’enfant apprend l’autonomie qui n’a rien à voir avec le laisser-aller. S’il est nécessaire que l’enfant soit heureux, ceci n’est pas suffisant. L’enfant est là pour bâtir son futur sur des bases solides. Il aime travailler et apprendre, car il le souhaite et car l’adulte le respecte et sait que c’est un être très responsable.
A Vive l'Enfance, la seule véritable limite que chacun se fixe, est le respect de soi-même et des autres. Une décontraction certaine sur la forme n'est nullement synonyme de laxisme sur le fond. L'enfant qui est respecté n'a pas besoin de provoquer ou des faire ses coups par derrière.
Les élèves les plus âgés sont un exemple permanent pour les plus jeunes. Ils savent qu'il est plus agréable d'être admiré que d'être un contre-exemple. Les limites sont fixées en fonction de l'intérêt général (interdiction absolue de fumer ...).
A Vive l’Enfance, dès le jardin d’éveil, vous aurez un bulletin très détaillé à la fin des premier et troisième trimestre. A la fin du second trimestre, il vous est demandé de prendre rendez-vous avec l’enseignante anglophone et l’enseignante francophone pour connaître par oral ce qui concerne votre enfant.
Nous vous proposons, à partir de Noël, de prendre rendez-vous pour assister à une demi-journée de classe, pour savoir comment les enfants travaillent en classe.
Enfin les enseignantes sont à votre disposition tout au long de l’année pour faire le point sur les questions qui vous concernent, après les heures de classe.