École Montessori
Vive l'Enfance

Pour l’apprentissage de la lecture, utilisez-vous la méthode globale ?

Dans la pédagogie Montessori, les enfants apprennent à lire avec la méthode syllabique. Une étude parue dans le Quotidien du Médecin a comparé les méthodes d’apprentissage de la lecture. Un texte était donné à des enfants de 9 ans. Plus des deux tiers des enfants ayant appris par la méthode syllabique avaient une bonne compréhension du texte, contre seulement onze pour cent des enfants ayant appris par la méthode globale.

Pour la lecture syllabique, outre le matériel Montessori spécifique, nous utilisons le livre et les fichiers d'activités "Nounourse" qui sont utilisés par des orthophonistes.

L'accent sur les activités artistiques:
Trop d’adultes regrettent de ne pas avoir assez écouté, assez entendu ou assez observé, avant de prendre des décisions qui souvent ne se sont pas révélées aussi judicieuses qu’elles auraient pu être. En développant au maximum les cinq sens de l’enfant, la pédagogie Montessori permet à celui-ci d’être plus à l’écoute de l’environnement et à développer sa créativité. L’enfant qui, par l’enseignement des sciences, a mieux appris à se situer et à situer les autres, comprendra mieux sa place dans le monde, s’intéressera plus à celui-ci et à ceux qui l’habitent; il aura moins peur et acceptera mieux les changements et les différences.

De récentes études nord-américaines sur le cerveau ont montré que l'école doit impérativement développer la créativité chez l'enfant, si l'on souhaite que son cerveau ait un développement harmonieux.