École Montessori
Vive l'Enfance

Questions d'expatriés

Je suis américain, je suis muté pour 2 ans en France et après je retournerai aux États-Unis. Quel est l’intérêt d’inscrire mon enfant dans une école bilingue, alors qu’il existe des écoles anglophones suivant le programme américain ?

L’école accueille de nombreux enfants dans le même cas. Leurs parents ont pensé que c’était une occasion exceptionnelle pour leurs enfants d’apprendre la langue et la culture de leur pays d’accueil, ce qui favorise leur intégration pendant la durée de leur séjour. Les enfants sont particulièrement fiers de pouvoir jouer avec les enfants francophones de l’école ou de la résidence et ont donc un sentiment positif de leur séjour. Une fois que votre enfant sera retourné aux États-Unis, il oubliera probablement la langue française (sauf s’il continue des cours de français dans son pays), mais son cerveau gardera toute sa vie en mémoire le fait qu’il a été capable de s’adapter à une autre culture et une autre langue. Dans le futur, ceux qui seront capables de s’adapter, auront un avantage décisif par rapport aux autres.

Lorsque l'on parle plusieurs langues, on vit plusieurs vies et l'on sait apprécier plusieurs cultures. Nous avons rencontré de nombreux étrangers ayant très mal vécu leur séjour en France car ils n'avaient pas fait le moindre effort d'adaptation. Est-ce rentable de vivre quelques années avec ses enfants dans un pays où l'on se sent étranger ? Ce n'est pas sûr. Est-ce un bon exemple d'adaptation à la vie pour ses enfants ? Sûrement pas.


Je suis norvégien et j’arrive d’un pays anglophone.
Quelle est la meilleure solution pour mon fils de 10 ans?

Vous avez le choix entre plusieurs solutions :

- une école internationale française, ayant une section norvégienne. Votre enfant travaillera en norvégien et apprendra le français.

- une école anglophone, ce qui permettra à votre fils de conserver son anglais.

- une solution mixte : vous scolarisez votre enfant à Vive l’Enfance où il suivra une scolarité en anglais et en français et vous l’inscrivez, en externe, au Lycée International de Saint-Germain-en-Laye, dans la section danoise-norvégienne, où votre fils sera normalement scolarisé une matinée et un après-midi par semaine. La pédagogie Montessori à Vive l’Enfance privilégie le travail individuel. Votre fils ne manquera pas de cours spécifiques et suivra son rythme.

A Vive l’Enfance, plusieurs élèves sont ou ont été scolarisés, en externe, dans les sections nationales (suédoise, allemande, hollandaise, danoise-norvégienne, japonaise ...) du Lycée International.

Il faut noter que votre fils aura des devoirs à faire en norvégien, en anglais et en français. On pourrait apparemment croire que ce sera trop pour lui. L’expérience de Vive l’Enfance montre que plus un enfant parle de langues, meilleur il est en classe, plus vite il travaille, et plus il est enthousiaste pour apprendre des choses nouvelles.


Je suis anglais et je vais résider de nombreuses années en France.
Quel est l’intérêt pour ma fille d’être dans une école Montessori bilingue plutôt que dans une école française suivant une pédagogie classique?

Certains enfants s’adaptent très bien au système classique français. Pourtant notre école accueille de nombreux enfants qui ont eu du mal à s’adapter à la rigidité éducative française et à la difficulté d’être isolé dans une classe dont on ne comprend pas la langue.

Dans une pédagogie Montessori, il est nécessaire que l’enfant soit heureux, ce qui est indispensable pour que l’enfant ait envie d’apprendre.

Dans une école bilingue, votre fille apprendra les différentes matières dans les deux langues. Il est important qu’elle maîtrise bien sa langue maternelle, ce qui ne peut que l’aider ensuite à maîtriser la langue française.

Enfin, l’expérience nous a montré que la durée d’un séjour en France est relativement aléatoire. Vous ne pouvez jamais être sûr que vous ne retournerez pas bientôt dans un pays anglophone. Il est donc nécessaire que votre fille puisse étudier dans sa langue maternelle.

L'école prépare les enfants aux IGCSE (International General Certificate of Secondary Education) de Cambridge en anglais, littérature anglaise, histoire et géographie. Un enfant anglophone muni de ces examens aura le niveau nécessaire pour être admis dans une excellente université anglophone. De plus, dans le cadre de l'internationalisation croissante, les universités du monde entier ont tendance à rechercher de plus en plus des étudiants multiculturels.


Je suis anglophone et je viens m’installer en France.
Comment une école bilingue peut-elle aider à l’intégration de ma femme ? Pourra-t-elle mieux apprécier son séjour ?

Les parents des enfants de l’école sont soit des gens mutés professionnellement pour un court moment, soit des étrangers résidents permanents en France, soit des français ayant vécu à l’étranger, soit des français souhaitant que leurs enfants aient une vision internationale dans leurs études.

Ces parents sont très accueillants car ils ont souvent vécu eux-mêmes les problèmes liés à l’expatriation. Votre épouse rencontra facilement des parents capables de lui donner les adresses et renseignements nécessaires pour une bonne installation en France. Beaucoup de parents font partie d’associations organisant toutes sortes d’activités.

Votre épouse pourra aussi bien évoluer avec des mères anglophones qu’avec des mères françaises parlant plus ou moins bien l’anglais.

Beaucoup de parents s’organisent aussi pour les transports des enfants.

Je suis américain et j’arrive en France pour la première fois.
Je dois scolariser mon enfant en primaire. On m’a dit que dans les écoles françaises, les enfants sont submergés de devoirs à faire, et de leçons à apprendre à la maison. Est-ce la même chose à Vive l’Enfance ?

Dans la pédagogie Montessori, l’enfant est très actif en classe, puisque l’essentiel du travail est individuel. L’enfant progresse en étant sûr qu’il a compris les concepts. Il n’y a donc pas besoin de rattraper à la maison les nombreuses heures perdues par l’enfant qui s’ennuie en classe dans les systèmes classiques. A Vive l’Enfance, les enfants ont des devoirs à faire en primaire à la maison, dans la première et éventuellement dans la seconde langue, mais ceux-ci sont volontairement limités à l’essentiel.